Accueil » Les dattes et leurs bienfaits pour la femme.

Les dattes et leurs bienfaits pour la femme.

Article écrit le 1er mars 2021

Cet aliment est une mine d’or pour la femme enceinte et la nouvelle mère ! Il regorge en effet de vitamines !

En Europe, nous n’avons pas forcément l’habitude d’en consommer énormément et pourtant elles sont excellentes pour notre santé. En Afrique du Nord par exemple, elles sont très utilisées au cœur des plats sucrés salés comme les Tajines. (Rien que d’écrire cela, cela me donne envie de voyager !).

Riches en glucides, elles sont une réelle source énergétique pour le corps, tout en ne contenant que peu de graisse.

Elles sont très utilisées dans les produits cosmétiques, ou les soins au spa, car elles permettant la protection et l’hydratation longue durée de l’épiderme. Elles améliorent aussi l’élasticité de la peau et le métabolisme cellulaire.

Sources importantes de fer, elles aident naturellement à combattre les anémies post-accouchement.

Riches en antioxydants, elles permettent la protection des cellules du corps.

Mais ce n’est pas tout !

On dit aussi qu’elles ont un bienfait sur la possible baisse de vision survenant durant la grossesse. (Personne n’avoue avoir subi une baisse de la vision pendant ou suite à la grossesse ?… Parce que moi, je lève la main…).

Pour les femmes enceintes, les dattes sont idéales car elles sont riches en fibres et aident ainsi à la régulation du transit (souvent perturbé, avouons !…). Elles peuvent aussi collaborer pour une meilleure régulation de la digestion en post-partum.

Au Moyen-Orient, les sages-femmes les conseillent à la consommation en fin de grossesse dans l’optique d’une diminution du temps de travail à l’accouchement! En effet, elles amélioreraient l’efficacité des contractions sur le col de l’utérus. Info ou intox ? Il semble que les sages y croient fort !

Des études viennent compléter ce constat en démontrant les réels bienfaits de leur usage quotidien pendant le neuvième mois de grossesse.

Une des explications donnée à cela : la composition même du fruit, dont la structure ressemble à notre fameuse OCYTOCINE. L’hormone de l’amour et du bien-être est en effet celle qui favorise aussi le travail de l’accouchement.

Vous pouvez les consommer à croquer ou alors les faire gonfler/tremper dans de l’eau. (Une datte trempée aura d’autant plus un effet laxatif !). Cela va ôter le sirop dont elles sont souvent enduites. Je trouve personnellement que si on les fait tremper trop longtemps, elles perdent en saveur. Par contre, le fait de les faire cuire dix minutes à la vapeur va les rendre encore plus moelleuses et savoureuses…

De mon côté, je ne manque pas de les utiliser pour les futures et jeunes mamans que je suis dans ma cuisine réconfortante. Si elles aiment ! Version salée (et sucrée !) avec du poulet mariné aux dattes et aux pruneaux. Ou encore version sucrée avec les boules d’énergie à grignoter pour retrouver des forces en post-partum.

Alors… ça vous dit une petite datte ? 

Caroline, de @repausetoisurmoi. Texte personnel écrit le 1er mars 2021, publié le 12 avril 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *