Accueil » A la maternité : de quoi ai-je aussi besoin ?

A la maternité : de quoi ai-je aussi besoin ?

Préparer sa valise pour la maternité : avoir la base, c’est parfait. Mais les petits bonus confort : c’est encore mieux !

Vous allez certainement avoir, de la part de l’hôpital, de la clinique, ou de votre sage-femme, une liste de tout ce qu’il y a à prévoir pour les sacs de maman et de bébé. Ces listes regroupent le principal mais font abstraction de l’essentiel : le pratique et le confort tant mérités en post accouchement ! Alors n’hésitez pas à commenter si une astuce confort ne se trouve pas sur la liste ci-dessous.

Voici quelques éléments indispensables selon moi pour maman :

🧳 Une petite lampe pour ne pas tout faire le nuit avec le néon de l’hôpital ou le flash du téléphone. Ou une veilleuse dont l’intensité peut varier selon les envies.

🧳 Un Polaroïd pour tirer quelques photos qui font du bien. Les regarder fait aussi baigner dans un univers d’ocytocine ! Et encore plus si votre bébé n’est pas tout près de vous.

🧳 Une photo des enfants ou de la famille qui vous font vous sentir bien, surtout si les visites ne sont pas autorisées et que vous trouvez le temps long, que vous vous sentez un petit peu seule.

🧳 Une prise multiple avec un câble un peu long : pour brancher sans problème les chargeurs de papa et maman, et le reste.

🧳 Une bouillotte : parfois utile pour poser sur une zone douloureuse ou pour nous détendre… pour aider à gérer les tranchées si on allaite par exemple !

🧳 Un bloc de glace à poser dans le freezer : peut être utile pour les douleurs, pour le ventre ou la poitrine qui subit les aléas hormonaux…

🧳 Un petit carnet et quelques stylos : vous aurez peut-être besoin de poser des mots sur votre vécu… à chaud ou non ! Un livre si vous voulez aussi.

🧳 De l’eau : certaines maternités ne fournissent qu’une bouteille d’eau et vous aurez grand besoin de vous hydrater.

🧳 Un peignoir : pour se blottir, pour sortir de la douche sans prendre froid, pour rester couverte en cas de visite imprévue.

🧳 Des tongs ! Pour la sortie de douche, et un tapis de bain en plus : souvent les salles de bains de maternité ont un sol plat sans porte de douche… je vous laisse imaginer ! Un bonnet de douche pour gérer les éclaboussures, pour ne pas mouiller ses cheveux et donc ne pas attraper froid… En effet, le post-partum doit rimer avec la CHALEUR !

🧳 Un sèche-cheveux, peut servir pour les cheveux, mais pas que… On peut aider à sécher certaines zones meurtries suite à l’accouchement… (OUI, OUI ça arrive !).

🧳 Tous vos papiers d’identité et administratifs à jour, ainsi que vos dossiers médicaux extérieurs à la structure où vous allez mettre au monde votre enfant, votre carte vitale à jour également et votre chéquier (caution T.V. par exemple).

🧳 Au moins une douceur (plusieurs, c’est mieux !) qui vous fera envie et vous réconfortera en cas de petite fringale ou de manque d’énergie…

🧳 Du baume pour la poitrine si vous décidez d’allaiter, des coquillages, des coques, des coussinets absorbants lavables ou non.

🧳 Une boîte de mouchoirs en papier.

🧳 Une bouilloire et de l’infusion, des tisanes ou autre boisson chaude à consommer à volonté.

🧳 Un petit plaid, et même une peluche fétiche s’il vous la faut !

🧳 Un coussin d’allaitement, et MEME SI VOUS N’AVEZ PAS DECIDE D’ALLAITER ! Il vous aidera à vous caler dans le lit de maternité pour plus de confort. En voie basse ou en césarienne, vous verrez que vous me remercierez !).

🧳 Tout autre objet favori ou porte-bonheur que vous avez envie d’avoir auprès de vous.

🧳 Une paire de bouchons d’oreilles et des écouteurs peuvent bien servir également.

🧳 Un masque pour les yeux, pour celles qui aiment l’obscurité et pour les siestes en journée.

🧳 Un sac de courses pliable, bien rangé, qui pourra contenir tout ce que vous n’aviez pas à l’arrivée, si présents il y a !

🧳 Le numéro de votre DOULA POSTNATALE : à ne pas oublier ! Elle sera attentive à vos demandes même à distance… Whatsapp, sms, mail, selon vos accords. Posez-lui les questions qui vous viennent, elle vous rassurera au besoin, vous écoutera attentivement pour éventuellement vous redonner du baume au cœur si besoin…

Bonus pour papa / pour la fratrie :

🧳 Une boîte à papa surprise pour l’occuper et lui faire une petite attention sympa. Par exemple : un teeshirt pour le jour j à offrir en salle de (pré)travail, un livre, une douceur, une nouvelle brosse à dents pour démarrer cette nouvelle vie, un carnet de jeux… ou toute autre idée qui lui plairait. Un livre sur le post-partum ?! J

🧳 Et une boîte à grand frère ou grande sœur pour l’accueil du bébé peut être sympa aussi : tee-shirt ou diplôme de grand frère, cahiers d’activités pour éviter les impatiences, album photo où mettre les photos de la famille si le séjour se fait sans lui ou elle, douceurs réconfortantes, et pourquoi pas aussi aller choisir un doudou avec l’ainé(e) qui pourra l’amener avec fierté le jour J !

            J’espère que cette liste vous amènera le confort nécessaire. Vous l’avez mérité ! Vous venez de créer un merveilleux petit être et c’est de vous qu’il faut prendre soin aussi désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *